WOCAL-6

World Congress of African Linguistics- 6

Atelier sur les Langues des Signes en Afrique
18 Août 2009 - Cologne, Allemagne

 
             
 

enu

- Langue anglais

Traduction en Signes Internationaux

Programme:
Thèmes:

Langues:

Papier:
Publication:

Email:
Enregistrement:

 







Programme

Nous sommes heureux de vous informer que, pour la première fois dans son histoire, WOCAL accueillera un atelier sur les Langues des Signes en Afrique*.

L’atelier abordera les thèmes suivants: 

  • Langues des signes importées et langues des signes locales en Afrique.
  • Documentation et corpus de langues des signes 
  • Lexicographie de Langues des Signes en Afrique
  • Enseignement de Langues des Signes en Afrique
  • Planification et Standardisation des Langues de Signes


Les sessions seront interactives et adressées à la fois à des spécialistes et des non-spécialistes du champ des Langues des Signes Africaines. L’un de nos objectifs est d’offrir une introduction à la linguistique des Langues des Signes en Afrique (méthodologie et compétences scientifiques).

Langues du Congrès
La langue du Congrès WOCAL 6 est l’anglais. Les présentations peuvent être réalisées dans une autre langue, cependant, les résumés de toutes les contributions doivent être soumis en anglais.

Durant le symposium, les présentations en anglais ou en langue des signes internationaux seront respectivement interprétées en langue des signes internationaux ou en anglais. Les interprétations dans ou à partir d’autres langues ne peuvent pas être garanties. Les intervenants sont encouragés, dans la mesure du possible, à s’exprimer en langue des signes internationaux.

Un court atelier de préparation sur la langue des signes internationaux sera donné avant l’atelier. Les participants apprendront les termes nécessaires et la terminologie linguistique pour s’assurer d’une bonne communication. 

Toutes les présentations devront être accompagnées de planches powerpoint. 
Bien sûr, chacun reste libre de faire intervenir des interprètes pour des langues des signes particulières.

Appel à contribution
Nous attendons des contributions sur les thèmes annoncés ci-dessus; néanmoins, les contributions sur d’autres thèmes seront également prises en compte. Un comité scientifique aidera à l’évaluation des résumés. Une présentation par personne sera acceptée, dans la mesure où elle répond aux standards académiques. Les participants sont invités à exposer les méthodologies utilisées dans leur recherche.

La date limite pour la soumission est le 20 décembre 2008. 

La notification d’acceptation des résumés: le 31 mars 2009. 

Adresse postale:

University of Leiden

Postbox 9500

2300 RA Leiden

The Netherlands

La langue du congrès WOCAL 6 est l’anglais. Les présentations peuvent être faites en français, mais les résumés de toutes les contributions doivent être soumis en anglais. Les résumés (approximativement de 200 à 300 mots) doivent être envoyés, de préférence sous forme d’un document word pour PC (avec un copie en pdf en plus, si une police particulière a été utilisée),à v.a.s.nyst [ @ ] hum.leidenuniv.nl


Date
18 août 2009

Lieu
Université de Cologne, Allemagne


Publication
Une sélection des contributions sera publiée dans les actes de l’atelier.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter : 
Victoria Nyst : v.a.s.nyst [ @ ]hum.leidenuniv.nl

Shane Gilchrist:  shane.gilchrist [ @ ] gmail.com

Comité d’organisation Victoria Nyst (Université de Leiden), Shane Gilchrist (Université d’Amsterdam), Rezenet Moges (Californie Estat Université Long Beach (CSULB)), Sam Lutalo (Université du Lancashire Central), Pamela Perniss (Collège Universitaire de Londres), Sophie Dalle-Nazebi (Université de Toulouse 2), Eyasu Tamene (Université d’ddis Ababa), Nobutaka Kamei (Université de Tokyo en Études Étrangères) et Dany Adone (Université de Cologne, Allemagne?) 

Inscription et autre information L’inscription à l’atelier se fait à travers l’organisation de WOCAL 6. Les informations sur l’enregistrement, les lettres d’invitation, l’hébergement, la localisation des conférences, et les possibilités de support financier peuvent être trouvés sur le site internet de WOCAL 6. 

Liens: Congrès Mondial de Linguistique Africaine 6 (WOCAL6)  http://www.uni-koeln.de/phil-fak/afrikanistik/wocal

Homepage de Victoria Nyst, Docteur en linguistique, sur son projet:  http://www.hum.leiden.edu/lucl/research/lasima.jsp


* Ce sera une version modeste du symposium précédemment annoncé et annulé sur le même sujet.

 
             

 Signes Internationaux ont été traduits par Sam Lutalo.       Crédit de Photo: Eyasu Tamene; la photo fut prise à la conférence précédente, WOCAL-5. Nous remercions particulièrement l’Association Nationale Eritréenne pour les Sourds pour leur hébergement de ce site.